Projet d'établissement
Formation des médiateurs

formation mediation -2-Mardi 24 mars, s’est déroulé au collège Plaisance de Lanouaille le premier temps de formation "médiation par les pairs" pour les 29 élèves volontaires de 5ème et 4ème.

Lors de cette matinée, ensemble, ils ont pu approfondir ce qu'ils avaient découvert lors du temps de sensibilisation concernant les principes de ces médiations entre élèves.Les nombreuses activités de cette matinée avaient pour objectifs d'amener les médiateurs à mieux se connaître, de créer un esprit de coopération et d’entraide au sein de l’équipe de médiateurs, de revoir les principes généraux de la médiation et également d'expérimenter la posture du "médiateur élève" dans un établissement scolaire.

Cette formation va se poursuivre dans les prochaines semaines par des entraînements sur des situations "fictives" afin que chaque futur médiateur puisse se sentir de plus en plus en confiance et prêt pour une mise en place à la rentrée 2021.

 
Médiation par les pairs

mdiation nuage

Nouveau dispositif pour la rentrée 2021.

Afin de maintenir un climat scolaire serein au sein du collège, il a été proposé aux élèves volontaires de 5ème et 4ème de se former à la médiation par les pairs, cette année.

L’objectif de la formation des élèves médiateurs est d’apprendre à vivre ensemble au sein du collège, de prévenir les incivilités et de diminuer les “petits”conflits.

Le dispositif au collège de Lanouaille repose sur une équipe d'adultes qui ont été formés en 2020 par Claire Jacob, chargée de mission à la DAFPEN dans la cellule "Climat Scolaire" et également CPE.
Ces temps de formation des adultes de l’établissement (enseignants, AED et agents) soutiennent le questionnement des pratiques individuelles et collectives effectives dans l'établissement et permettent à ce projet de "médiation par les pairs" de compléter l'ensemble des dispositifs déjà existants.Il est le fruit d'une réflexion collective !

Voici un exemple de médiation: ici